Les produits structurés ne représentent pas des participations à un organisme de placement collectif de capitaux au sens de la Loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux (LPCC) et ne sont donc pas soumis à l’autorisation ni à la surveillance de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).
Les documents, qui se trouvent sur ce site web concernant le thème «Produits dérivés Suisse», ont été établis uniquement à titre d'information. Il est interdit dans tous les cas d’envoyer, d’introduire ou de distribuer ces documents aux États-Unis ou de les remettre à une personne US (au sens de la Regulation S de l'US Securities Act de 1933, dans sa version amendée).
Ces documents ne constituent ni une offre de vente ni une sollicitation d'offre d'achat de produits. Les résultats proposés n'incluent pas les commissions et/ou les frais, sauf mention explicite. Les prix de UBS AG et/ou de ses sociétés affiliées (ci-après «le UBS») sont fournis uniquement à titre d'information, par complaisance et sans frais. Ils ne constituent ni une offre ni une sollicitation d'offre de conclusion de transaction aux prix indiqués.
Bien que les informations figurant dans ce site web aient été établies par le UBS sur la base de ou par voie de référence à des sources, des documents et des systèmes qu'il considère comme fiables et précis, le UBS ne garantit pas leur exactitude ni leur exhaustivité et décline toute responsabilité pour les pertes qui pourraient résulter de l’utilisation de ces informations.
Le cas échéant, le UBS peut conclure des opérations d'investment banking pour l'une ou l'autre des sociétés mentionnées ou solliciter l'une ou l'autre d'entre elles en vue de la conclusion d'opérations d'investment banking ou d’autres affaires. Il peut arriver que le UBS ou ses collaborateurs aient de temps à autre une position longue ou courte dans l'un des produits présentés.
Ces documents ne prétendent pas contenir toutes les informations désirées par les parties intéressées. Dans tous les cas, les parties intéressées doivent effectuer leurs propres recherches et analyses de la transaction décrite dans ces documents, ainsi que des informations qui y sont contenues. Il est en particulier recommandé aux parties intéressées d’examiner ces informations, le cas échéant avec l’aide de leur propre conseiller professionnel, sous l’angle de la compatibilité avec leur situation personnelle et celui des conséquences juridiques, réglementaires, fiscales, etc. Les chiffres historiques relatifs à la performance du produit de placement ou des actifs sous-jacents ne constituent pas une indication des performances futures. La réalisation future d’une quelconque performance ou d’un quelconque rendement mentionné à titre indicatif n’est aucunement garantie.
Risques inhérents aux produits structurés
Risque de l'émetteur (risque de crédit)
Le risque de l'émetteur fait référence aux répercussions négatives que pourrait avoir le déclin de la santé financière de l'émetteur sur la valeur de remboursement du produit structuré et/ou son prix sur le marché secondaire. En cas d'insolvabilité de l'émetteur, il se peut que le remboursement n'ait pas lieu à l'échéance, ce qui induirait la perte totale du capital investi. Si la capacité financière de l'émetteur se détériore pendant la durée du produit, le prix de celui-ci sur le marché secondaire peut baisser, et une vente avant l'échéance pourrait entraîner une perte partielle voire totale du capital investi. Même les produits assortis d'une protection du capital sont exposés au risque de l'émetteur. La santé financière de celui-ci est donc extrêmement importante.
Les produits complexes sont des obligations directes, inconditionnelles, non garanties et non subordonnées du UBS et ne sont pas couvertes par un programme de compensation ou d’assurance (tel qu’un programme de garantie des dépôts d’une banque). Si le UBS venait à devenir insolvable, les droits de paiement des investisseurs dans les produits complexes seraient équivalents à toutes les autres obligations non garanties et non subordonnées du UBS, sauf les obligations auxquelles la loi donne priorité.
Risque du garant (risque de crédit)
Il incombe au garant de payer une partie ou la totalité du prix de remboursement si l'émetteur n'est pas en mesure de le faire. Le recours à un garant n'élimine pas les risques d'un placement dans des produits avec protection du capital. L'investisseur assume le risque que le garant puisse devenir également insolvable et ne soit donc pas capable de respecter ses obligations.
Risque de marché
Le risque de marché correspond au risque de perte que pourrait subir l'investisseur en raison d'une évolution défavorable de la valeur de l'actif sous-jacent. Les causes de cette évolution défavorable peuvent être très diverses, par exemple des changements dans les variables du marché (taux d'intérêt, primes de risque, volatilité, niveaux des indices boursiers, taux de change, prix des matières premières, etc.), une intervention réglementaire, des événements géopolitiques, un manque de transparence du marché, et notamment des déséquilibres entre l’offre et la demande du sous-jacent. Une baisse du cours du sous-jacent peut également être induite par des transactions de l'émetteur réalisées dans le cadre de son activité.
Risque de change
Le risque de change correspond aux répercussions négatives de fluctuations des taux de change sur la valeur de remboursement du produit et/ou son prix sur le marché secondaire. En opérant un placement dans une monnaie étrangère, l'investisseur s'expose au risque d'une évolution défavorable des taux de change. Ceux-ci peuvent être très volatils et fluctuer considérablement sous l'effet de nombreux facteurs micro- et macro-économiques. L'investisseur peut être exposé à un risque de change si (i) le produit de placement en question est basé sur un sous-jacent dans une monnaie autre que celle de l'émission, ou (ii) la monnaie de l'émission est différente de la monnaie de référence du portefeuille de l'investisseur (qui est souvent, mais pas toujours, celle du pays où l'investisseur est domicilié).
Risque de liquidité
Le risque de liquidité désigne la possibilité que l'investisseur puisse ne pas être en mesure de disposer d'un produit structuré à n'importe quel moment ou pour un prix de marché raisonnable. Le profil de paiement défini à l'avance pour un produit structuré est valable uniquement à l'échéance. Avant celle-ci, il peut ne pas être possible de vendre le produit à un prix acceptable, par exemple parce qu'aucun cours contraignant n'est coté.
Risque de marché secondaire
Les fluctuations du cours du sous-jacent ne se répercutent pas forcément de manière proportionnelle et immédiate sur le prix du produit structuré sur le marché secondaire. La nature exacte du rapport dépend du type de produit, de la durée résiduelle et éventuellement d’autres facteurs. Sur le marché secondaire, un déséquilibre entre l'offre et la demande du sous-jacent peut induire une différence entre les cours acheteurs et vendeurs (écart) et même rendre impossible la vente du produit structuré.
Risques liés aux matières premières
Les placements en matières premières peuvent être soumis à des fluctuations de cours plus importantes que les placements traditionnels. En outre, certains marchés de matières premières peuvent manquer temporairement de liquidité. Cela peut entraîner une perte partielle voire totale pour l'investisseur. Sur certains marchés de matières premières, les informations sur la qualité de ces dernières peuvent être insuffisantes en raison d'un manque de standardisation, d'où un risque accru pour l'investisseur. En cas de livraison physique, il peut être très cher, voire impossible, d'acquérir les matières premières devant être livrées.
Risques liés aux marchés émergents
Les marchés émergents se trouvent dans les pays présentant des caractéristiques telles qu'un certain degré d’instabilité politique, un marché financier encore en phase de développement, une économie faible et/ou une relative imprévisibilité des marchés financiers et de la croissance économique. Les placements dans les marchés émergents revêtent des risques auxquels un investisseur n'est pas exposé dans les pays industrialisés. Le système politique de certains pays peut être instable et avoir un impact négatif sur la monnaie locale, d'où d'importantes fluctuations des taux de change. Il arrive en outre que, suite à une insuffisance ou à un manque de surveillance du marché, les investisseurs ne puissent pas ou pas facilement faire valoir leurs droits juridiques. En outre, une réglementation inadéquate des systèmes juridiques par les institutions gouvernementales peut générer une importante insécurité juridique. Comme les marchés émergents sont plus volatils, les investisseurs peuvent subir des pertes temporaires, partielles ou totales.
Aucun droit découlant des titres sous-jacents
Un placement dans un produit structuré ne vous confère pas de droits liés à la propriété du sous-jacent lui-même tels que des droits de vote, des droits de souscription, des dividendes ou des intérêts.
La présente note sur les risques ne prétend pas à l’exhaustivité. Les investisseurs intéressés par l'achat d'un produit dérivé doivent effectuer leurs propres recherches et leurs propres analyses du produit et consulter leurs propres conseillers professionnels quant aux risques que comporte l'achat d'un tel produit. Pour obtenir davantage d'informations sur les risques, veuillez également consulter les conditions générales complètes du produit dérivé ainsi que la brochure portant sur les risques intitulée "Risques inhérents au commerce d'instruments Financiers" (2023), qui est disponible sur le site Internet de l’Association suisse des banquiers à l’adresse: www.swissbanking.org